samedi 29 septembre 2012
Les origines du Carnaval
A l'origine, le Carnaval est une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras.
Le mot carnaval vient du latin (la langue des Romains) carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf.
Donc, à mardi gras, on vidait les placards de toutes ces denrées alimentaires ! Chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et aujourd'hui encore on s'en sert pour faire des crêpes, des beignets, des oreillettes...
Le carnaval c'était, et c'est toujours, l'occasion de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter...
Le plaisir de changer de personnage pour quelques heures et de transgresser les règles que l'on s'impose d'habiture.
C'était en quelque sorte le monde à l'envers !
Pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ;
Au Moyen-Age on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle …
Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.
Au Moyen-Age, tout le village se rassemblait autour du feu et chantait la chanson suivante : " Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas, moi je reste pour manger la soupe à l'ail ! "
Tendez l'oreille le samedi 23 mars sur la place d'Eyragues...
Si Farcejaire est jugé coupable, il subira le funeste sort de la crémation au son des flûtes et de "Adieu pauvre Carnaval"...
Les cours royales organisaient également des fêtes de Carnaval : Peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre.
Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales.
Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques. Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire