mardi 29 janvier 2013

Un peu d'histoire sur le charivari

Depuis le Moyen-âge, les rites ont (heureusement!) changé...Mais le charivari a une histoire!...
A Eyragues en 2013, nous nous contenterons mais bien contents, de faire du vacarme au village et de passer une bonne soirée!

Le charivari est un élément constitutif de beaucoup de fêtes et de « l'animation » de la vie au Moyen Age. C'était un élément dynamique et fédérateur comme peut l'être la fête
Eyragues en sait quelque chose...D'accord ou pas d'accord?!

Les jeunes garçons des villages se regroupaient pour organiser des petites animations au sein des villages. Ils étaient aussi chargés d'accueillir les jeunes femmes extérieures à la communauté et qui venaient épouser l'un des leurs. Bravades, chansons, mini carnaval, étaient organisés en l'honneur de la nouvelle venue.

Mais c'étaient également des censeurs qui voyaient d'un mauvais œil les liaisons adultères et les veufs qui se remariaient. Sous les fenêtres de ces gens, ils faisait du charivari, c'est-à-dire beaucoup de bruit, et finissaient toujours par enlever l'homme fautif, l'enduire de glu et de plumes, pour lui faire faire le tour du village.
Cette pratique bien cruelle prenait alors des airs de fête, comme un rite de cohésion de la cellule villageoise.
En 2013, au pays de la Saco, ils n'ont absolument rien à craindre!

Si vous les rencontriez dans un cabaret, vous pouviez être sûr de ne pas passer une soirée tranquille. Leur mot d'ordre était triple : du vin, des filles, des dés à jouer, et ils ne prétendaient respecter aucune loi si ce n'est la leur qui est « Faire la foire en tous lieux, en tous temps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire